Passer la formation SSIAP 1 à Mulhouse et Strasbourg en Alsace

Dans nos centres de formation basés à Mulhouse et Strasbourg, nous vous proposons de nombreuses formations dédiées à la sécurité et ce, dans toute la région (même jusqu’à Besançon).

Afin de pouvoir entamer une carrière dans la sécurité, nous vous proposons les formations SSIAP 1, SSIAP 2, et SSIAP 3, mais, dans un premier temps, il vous faudra passer la formation SSIAP 1 pour profiter des suivantes.

Cette qualification permet de devenir agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes au 1er degré et a comme vocation à former des agents à intégrer un service de sécurité.

Prise de note des cours de la formation

Objectifs de la formation pour devenir agent de sécurité SSIAP 1 à Strasbourg

Au terme de notre formation d’agent de sécurité SSIAP 1 à Strasbourg ou à Mulhouse, vous serez pleinement capable de mettre en pratique les règles élémentaires de la prévention incendie. Ainsi, vous pourrez :

  • intervenir sur un début d’incendie,
  • mettre en place l’évacuation du public de la salle qu’il aura à charge de surveiller,
  • alerter mais surtout accueillir les secours afin que leur intervention soit la plus rapide possible,
  • appliquer les consignes de sensibilisation,
  • mettre à niveau le matériel de secours,
  • porter assistance aux personnes en situation de danger.

Il y a trois prérequis pour pouvoir se présenter à ce type de formation. Le premier consiste à pouvoir présenter un certificat d’aptitude médicale physique de moins de 3 mois. Ensuite, il est impératif de savoir lire, écrire et parler en français. Enfin, vous devez être titulaire d’un SST en cours de validité ou de l’AFPS, d’une PSC 1 ou d’un PSE de moins de 2 ans. La formation est également ouverte aux titulaires du CAP agent de prévention. À l’issue de la formation, le QCM SSIAP 1 vous sera proposé afin de tester vos connaissances et votre aptitude face aux situations inhérentes à ce type de métier et ainsi valider votre formation d’agent de sécurité.

Agent de sécurité en service

La formation initiale SSIAP 1 dans le Grand Est

Pour la formation SSIAP 1, il vous faudra remplir les conditions suivantes : avoir une aptitude médicale physique spécifique (certificat médical de moins de 3 mois), être capable de retranscrire le français et être titulaire du SST en cours de validité, ou de l’AFPS, ou de la PSC 1, ou du PSE depuis moins de 2 ans.

Le programme de formation SSIAP 1

Lors de cette formation, vous aborderez tous les points suivants :

  • le feu et ses conséquences (la combustion et le comportement du feu),
  • la sécurité incendie (les principes de classement des établissements, la desserte des bâtiments, le cloisonnement, le désenfumage, l’éclairage de sécurité, les moyens de secours, l’évacuation),
  • les installations techniques (les installations électriques, les ascenseurs et nacelles, les colonnes sèches et humides, les installations fixes d’extinction automatique, le système de sécurité incendie SSI),
  • le rôle et les missions des agents de sécurité incendie (les consignes de sécurité et la main courante, les rondes de sécurité et la surveillance des travaux, la mise en œuvre des moyens d’extinction, l’appel et la réception des services publics de secours, la sensibilisation des occupants),
  • les visites et mises en situation d’intervention : ERP avec SSI et IGH.

Les conditions de validation et l’évaluation de la formation SSIAP 1

Lors de cette fin de formation, vous aurez une épreuve écrite QCM et une épreuve pratique (ronde avec anomalies et sinistres).

L’examen se déroule devant un jury présidé par le directeur départemental des services d’incendie et de secours ou son représentant.

Durée

67 heures, hors temps d’examen

Public concerné

Agents de sécurité souhaitant travailler en ERP et IGH

Nombre de candidats

12 par session au maximum
+ 3 représentations

La formation recyclage SSIAP 1

Vous souhaitez effectuer une formation de recyclage pour le SSIAP 1 ? Il vous faut remplir les conditions suivantes qui sont d’être apte médicalement, être capable de retranscrire le français, être titulaire du SST ou de la PSC 1 de moins de 2 ans et du SSIAP 1 ou équivalence et d’avoir exercé 1 607 h au cours des 36 derniers mois.

Le programme de formation de recyclage SSIAP 1

Pour ce programme, votre objectif est de maintenir les connaissances des agents de sécurité incendie SSIAP 1. La formation est régie par un arrêté ministériel du 2 mai 2005 modifié.

Lors de ce recyclage, vous aborderez les points suivants :

  • les principes fondamentaux de la sécurité incendie en ERP et IGH,
  • l’évolution de la règlementation,
  • la gestion d’alarme,
  • l’alerte des sapeurs-pompiers,
  • la gestion de l’évacuation,
  • la réception et le guidage des secours (ERP / IGH),
  • la mise en œuvre des moyens d’extinction (méthodes d’extinction d’un début d’incendie, protection individuelle, manipulation de différents moyens de lutte contre l’incendie).

Les conditions de recyclage et l’évaluation de la formation SSIAP 1

L’évaluation se fait pendant la durée du stage (sans examen) et une attestation vous est délivrée par notre centre de formation. À noter : un recyclage doit être suivi tous les 3 ans pour continuer à exercer.

Attention : recyclage triennal avant la date anniversaire, sinon remise à niveau obligatoire.

Durée

14 heures

Public concerné

Personnes titulaires du SSIAP 1 ou équivalence

Nombre de candidats

12 par session au maximum

La formation de remise à niveau SSIAP 1 en Alsace

Vous souhaitez effectuer une remise à niveau d’agent de sécurité incendie et d’assistance à personnes 1er degré ? Pour cela, les mêmes conditions que pour le recyclage vous sont demandées, soit : être apte médicalement, être capable de retranscrire le français, être titulaire du SST ou de la PSC 1 de moins de 2 ans et du SSIAP 1 ou équivalence et de ne pas avoir exercé 1 607 h au cours des 36 derniers mois.

L’objectif final est de mettre à jour diverses connaissances pour intégrer un service de sécurité incendie et d’assistance à personnes en tant que SSIAP 1. La formation est régie par un arrêté ministériel du 2 mai 2005 modifié.

Le programme de la remise à niveau du SSIAP 1

Pour cette remise à niveau, voici le contenu de la formation pour connaître :

  • les principes des fondamentaux de la sécurité incendie en ERP et IGH,
  • l’évolution de la règlementation,
  • le fonctionnement d’un poste de sécurité,
  • la main courante et le permis de feu,
  • la gestion d’alarme,
  • l’alerte des sapeurs-pompiers,
  • la gestion de l’évacuation,
  • la réception et le guidage des secours (ERP/IGH),
  • la mise en situation d’intervention et de mise en œuvre des moyens d’extinction (les méthodes d’extinction d’un début d’incendie, la protection individuelle, la manipulation de différents moyens de lutte contre l’incendie).

Les conditions de remise à niveau de la formation SSIAP 1

C’est pendant le stage que votre évaluation se fait et sans examen. Comme pour le recyclage, cette remise à niveau doit être suivie tous les 3 ans pour continuer à exercer la fonction.

À la fin de cette formation, notre centre vous délivre une attestation certifiant votre remise à niveau SSIAP 1.

Durée

21 heures

Public concerné

Personnes titulaires du SSIAP 1 ou équivalence

Nombre de candidats

12 par session au maximum

Le module complémentaire SSIAP 1 : SPV à Strasbourg et à Mulhouse

Afin de vous perfectionner et prétendre au poste de sapeur-pompier volontaire, nous vous formons dans nos centres de Strasbourg et Mulhouse. Il vous faut donc, pour obtenir ce module, remplir les conditions suivantes : être titulaire du SST ou de la PSC 1 depuis moins de 2 ans (ou équivalent pompier), être apte médicalement, être capable de retranscrire le français et avoir une attestation de votre chef de corps de la prise de gardes actives.

L’objectif de la fin de cette formation est de pouvoir assurer la sécurité incendie des biens et convient aux personnes faisant partie d’une caserne de pompiers et qui sont pompiers volontaires.

Le programme de formation du module sapeur-pompier volontaire en Alsace

Lors de ce programme de formation pour obtenir les connaissances nécessaires en complément du SSIAP 1, vous aborderez les points suivants :

  • connaître le comportement du feu et son action sur l’établissement,
  • connaître les différents modes de détection incendie et leur application,
  • mener à bien l’évacuation d’un bâtiment,
  • connaître le comportement du feu et son action sur l’établissement,
  • connaître les installations techniques sur lesquelles il est susceptible d’intervenir,
  • effectuer l’extinction des feux naissants,
  • les visites applicatives,
  • les mises en situation d’intervention.

Les moyens pédagogiques et la validation du module SPV

Cette formation est théorique et pratique. Il est compris une semaine de cours, deux à trois visites d’établissement, ainsi que des manipulations de moyens de secours et de détection.

La validation se fait sans examen, en évaluation continue.

Durée

44 heures

Public concerné

Sapeurs-pompiers volontaires souhaitant travailler en ERP et IGH

Nombre de candidats

12 par session au maximum + 3 représentations

Nos autres formations pour devenir agent de sécurité en Alsace

Dans nos centres de formation FACS, nous proposons plusieurs formations, pour tous les niveaux et tous les types de compétences que vous désirez acquérir. Ainsi, après le SSIAP 1, vous pourrez également passer une formation SSIAP 2 à Strasbourg ou encore la formation SSIAP 3. De plus, nous proposons aussi l’une des meilleures formations au service de sécurité incendie en Alsace ainsi que l’une des meilleures formations PSC 1 secourisme sur Strasbourg, avec notamment les programmes de formation SST et MACSST. Notre organisme propose par ailleurs la formation CQP APS d’agent de prévention et de sécurité.

Logo Membre Organisme Unafos
Logo SGS
Logo S.S.I.A.P.1, S.S.I.A.P.2 et S.S.I.A.P.3
Logo CQP APS